La cuisine espagnole a longtemps été en retrait par par rapport aux cuisines française ou italienne. Elle a gagné ses galons au niveau international grâce à des chefs novateurs, comme Ferran Adria, qui fait de la cuisine moléculaire, et qui a été élu meilleur chef du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009. Son restaurant, El Bulli, a depuis fermé pour être converti en fondation depuis 2011. De plus, ce type de cuisine n'est pas vraiment représentatif de l'assiette espagnole. Toutes les régions mettent en valeur leurs propres produits du terroir, mais d'une manière générale la gastronomie espagnole est connue pour utiliser beaucoup d'huile d'olive. C’est d’ailleurs l’Espagne qui est le plus gros producteur d’huile d’olive du monde. Les ingrédients de base de cette cuisine du soleil sont la tomate, l’ail, les poivrons et les oignons. Ingrédients qui font partie intégrante de la diète méditerranéenne inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
Les tapas (petits plats à picorer le plus souvent debout au comptoir d'un bar) sont un élément majeur de la culture culinaire espagnole. Ils sont représentatifs de la gastronomie régionale et souvent accompagnés d'un verre de vin. Cette manière de se restaurer sur le pouce est loin d’être anecdotique et fera votre soirée et votre dîner. "Ir de tapeo" (ou "hacer el rosario" à Madrid) est une expression commune espagnole, elle veut dire aller de bar en bar. Les tapas sont un signe distinctif de l'identité espagnole, et sont une composante de l'art de vivre à l'espagnole qui inscrit dans les gènes l'engouement pour la fête. Certains bars chics des grandes villes érigent les tapas au niveau de la grande cuisine.
![]() |
Les tapas |
La paella, la tortilla, le gaspacho et les churros sont des plats emblématiques de la cuisine hispanique connus de tous : Déclinée de différentes façons selon les ingrédients locaux, la véritable paella est catalane, de Valence plus précisément, où l'orthodoxie impose la viande d'animaux de basse-cour. La tortilla, plat populaire par excellence, égrène aussi les variantes. Les oeufs et les pommes de terre restent cependant toujours la base. Le gaspacho connaît les mêmes libertés, c’est une soupe glacée à base de tomates originaire du Sud de l'Espagne, que toutes les régions aiment à décliner. C'est toujours un régal de fraîcheur, et c’est un plat idéal pour l’été. l'ajo blanco est une autre soupe froide typique de l'Andalousie, elle est préparée avec de la mie de pain, des amandes, de l'ail et de l'huile d'olive. Le churro ressemble à un long beignet, qui s’accompagne idéalement avec l'épais chocolat chaud espagnol. Le chichi est sa déclinaison française qu'on trouve le plus souvent dans les fêtes foraines.
![]() |
La paella |
L'Espagne est productrice de vin depuis des siècles. Bien que l’Espagne possède la plus grande superficie viticole du monde, Elle est seulement troisième producteur et exportateur derrière la France et l'Italie. Les vins espagnols sont caractérisés par un taux en alcool très fort, dû à l’ensoleillement. La Mancha au Sud de Madrid (Valdepenas, Almansa, Mondejar) est la plus grosse région. Toute la façade méditerranéenne fait du vin, essentiellement autour de Valence (Alicante, Valencia), au Sud de Barcelone (Penedés, Tarragona, Terra Alta), et vers Malaga (Contado de Huelva, Montilla-Moriles). Le Rioja, vin rouge produit dans la vallée de l'Ebre, le Malaga, vin sucré à la belle robe acajou, et le célèbre Xérès, élaboré à partir de vin blanc sec auquel on ajoute de l'eau de vie de vin restent les vins les plus célebres d’Espagne.
Les plats typiques
Côte atlantique : Plats Typiques
Les fruits de mer comptent parmi les ingrédients principaux des plats de Galice, Asturies et Cantabries puisqu’il s’agit de régions côtières. Vous pourrez donc manger dans ces régions :
- La fabada asturiana : typique plat de la région des Asturies qui s’apparente à un cassoulet.
- les angulas ou les plats de bébés anguilles.
- Le queso de Cabrales, une espèce de roquefort espagnol.
- L’empanada gallega : un friand au poisson, au poulet ou à la viande de porc.
En accompagnement, vous dégusterez du maïs et les fameux gros haricots blancs et comme boisson, on vous servira du cidre espagnol.
Côte méditerranéenne : Plats Typiques
Les plats les plus typiques des régions de la Catalogne, de Valence et d’Andalousie sont généralement à base de crustacés et de fruits de mer ainsi que des légumes parsemés d’huile d’olive. Vous pourrez y découvrir :
- La zarguela : des fruits de mer à la sauce tomate, parfumés au safran.
- La paëlla un mélange de riz, de fruits de mer et d’épices.
- La crema catalane : une version incontournable de la crème brulée que vous pourrez déguster en dessert.
Le Centre : Plats typiques
Les spécialités Madrid, la Castille-Leon et Castille-La-Manche sont les veloutés comme :
- La perdrix à l’Oriental : à base de cannelle et de clous de girofle ou en marinade.
- Le faisan truffé : un plat typique espagnol qui fait aussi partie des spécialités de la région.
- Le jambon serrano et le morcon extremeno
- Le queso manchego, le fameux fromage de chèvre à l’espagnol
Sud des Pyrénées : Plats typiques
Au Pays Basque espagnol, vous pourrez gouter :
- Le pil-pil : une sauce à base d’ail
- La salsa verde : une sauce à base de persil et de petits pois
- Le poisson à la basquaise
- La pipenada : une omelette au jambon et aux poivrons.
- En dessert : les pâtes d’amande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire