vendredi 5 décembre 2014

Patrimoine culturel


Les villes incontournables d’Espagne

L’ Espagne nous offre une grande diversité de langues , de cultures, de paysages, de villes et de terroirs.

Madrid

La capitale espagnole ne possède certes pas le patrimoine architectural de Barcelone, mais ce manque est compensé par de jolis parcs, des musées exceptionnels et une vie nocturne trépidante.


Vous ne voulez surement pas rater l’agréable Puerta del Sol, place qui est animée 24 heures sur 24, pour aussi passer un petit moment à la Plaza Mayor

Ne manquez pas, le musée du Prado, consacré surtout à la peinture espagnole, flamande et italienne du XVe au XIXe siècle. Il nous offre la possibilité de découvrir des chefs-d'œuvre de Vélasquez et de Goya. Découvrez aussi le musée Thyssen-Bornemisza, le centro de Arte Reina Sofía, le musée de la Sculpture abstraite. Sans oublier de passer par le jardin botanique royal offre un cadre enchanteur et reposant.

Le musée du Prado


Barcelone

La capitale catalane est la ville la plus cosmopolite, toujours à l'avant-garde, aussi bien artistiquement parlant qu’économiquement.

La zone qui englobe la Rambla (l'avenue la plus célèbre d'Espagne), la Plaça de Sant Josep Oriol et la Plaça Reial constitue le centre névralgique de Barcelone. L'activité bat son plein de jour comme de nuit. Restaurants, bars et clubs semblent ne jamais fermer.

L'architecture est unique : L'église de la Sagrada Familia vous surprendra par sa grandeur, ainsi que le musée Picasso ou alors la fondation Joan Miró comptent parmi les musées incontournables de la ville. Si vous n’êtes pas fan des musées voici le quartier incontournable du Barrio Gotico, est également à ne pas manquer. Gaudí déploya ses talents de paysagiste dans Barcelone, surtout avec l’incontournable parc Güell, au nord de la ville. On y a une vue magnifique sur tout Barcelone.

Les ruelles qui entourent la cathédrale gothique, sont idéales pour vous baladez. Elles accueillent des artistes de rue

Pour faire du shopping, il n'y a pas que les boutiques et les centre commerciaux (très nombreux). Il y a le marché aux puces d'Els EncantsVells, à la Plaça de las Glòries Catalanes. Certains amateurs préféreront le marché aux antiquités de la Plaça Nova. Le week-end un marché d'art et d'artisanat se tient sur la Plaça de Sant Josep Oriol.

Tolède

La cité médiévale de Tolède est un trésor. Elle surplombe le Tage, appartenant à la région de Castille-La Manche. Ses ruelles plus qu’étroites sont bordées de superbes églises, palais et musées. La culture au bout de la rue. La ville est cependant en permanence envahie par les touristes, qui y viennent seulement pour une journée. Alors le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de loger sur place pour pouvoir découvrir les différents sites le soir ou le matin de bonne heure, loin des masses touristiques.
L'Alcázar, la forteresse surplombant la ville, fut le théâtre d'affrontements militaires.
La cathédrale gothique, dans le centre, réserve de nombreux chefs-d'œuvre aux visiteurs, notamment des tableaux de Vélasquez et de Goya.

Valence

La troisième ville d'Espagne, et elle séduit de plus en plus les touristes qui souhaitent découvrir l’Espagne. La ville connaît un climat idéal. Elle est célèbre pour son architecture futuriste de la Cité des Arts et des Sciences et accueille chaque années Las Fallas, qui est en réelité une des fêtes les plus endiablés de ce pays.

Le musée des Beaux-Arts, qui compte parmi les plus riches des musées espagnoles, conserve des toiles du Greco, de Goya et de Vélasquez. Les peintres espagnoles typiques, ainsi que des œuvres de l'école impressionniste de Valence. La splendide Lonja de la Seda (halle de la Soie), du XVe siècle, servait jadis de Bourse aux marchands valenciens. Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Le musée des beaux-arts de Valence

Le top 10 des plus belles plages espagnoles



Voici grâce à cette article les dix plus belles plages d'Espagne. De l’Andalousie à la Costa Brava. Les îles canaries et les Asturies, l'Espagne qui est bordé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, offre une panoplie des plages espagnoles dont certaines font parties des plus belles du monde.


1) Plage Bolonia, Andalousie (Costa de la Luz)

La plage de Bolonia est située tout près de Tarifa, non loin du détroit de Gibraltar. Cette plage se distingue entre un sable blanc et des eaux bleues dignes des films américains et peu profondes, cette plage est un précieux bijou à ne pas manquer si vous passer visiter l’Andalousie.

La plage Bolonia




2) Cala Salada, Ibiza (Îles Baléares)


Bannissez les idées reçues sur Ibiza, cette ville n'est pas seulement un lieu de fête à ciel ouvert. Ibiza comporte 200 kilomètres de plages dont certaines comme Cala Salada font partie des trésors du pays. Ne manquez pas de visiter cette magnifique crique où la cohabitions entre des eaux claires et les pins de la forêt font rêver. Ibiza sait aussi se faire reposant.

3) Plage de La Concha, San Sébastian, Pays Basque

San Sébastian, la ville basque espagnol par excellence vous propose à côté de son centre ville la plage de la Concha et elle est unique. Son nom signifie une fois traduit : « plage du coquillage » Pourquoi ? cette plage à une forme de coquillage, elle s’étale sur 1350 mètres de sable fin où vous pourrez bronzer, faire du beach-volley ou encore surfer sur les vagues de l’Atlantique.

La plage de La Concha



4) Plage del lago ou charco de los clicos – Ile canaries

Cette plage est atypique, elle est située près d'un volcan. Le sable ? également atypique ce sont des pierres semi-précieuses. Le point esthétique ? Son fameux lac vert, la teinte s’explique grâce aux eaux, ainsi que le sable noir et pour finir la plage permet de créer un contraste avec l’océan Atlantique.

5) Plage de sa calobra – Majorque

La plage de Sa Calobra, l’une des plus belles Majorque. Cette plage est située près du mont Puig Major. Ce lieu est connue pour ses falaises et tunnels naturels. Grâce aux roches de l’environnement, il existe un excellent acoustique. Chaque été, il existe un concert choral qui se fait entendre parfaitement grâce à ce lieu d’exception.

La plage de Sa Calobra


6) Playa de ses illetes (formentera)

Situé au nord de l'île, cette plage d’exception est célèbre pour ses eaux transparentes, son sable fin avec une teinte rose qui existe par l'érosion du corail que vous pouvez quant à vous admirer sous l’eau. Ce lieu est excellent pour pouvoir pratiquer la plonger, grâce a ses eaux cristallines. Venez profiter d’un temps de détente au milieu des poissons.

7) Cala Salada, Ibiza (Iles Baléares)

C’est pour la plupart des gens l’une des plus belles plages d’Ibiza, Cala Salada est composées de deux criques, la plus petite porte le nom de Cala Saladeta, séparées par des falaises rocheuses. Entre eaux calmes et claires, composées d’une forêt de pins. Sans aucun doute, elle fait partie des plus belles plages de l’Espagne.

8) Plage Papagayo, Lanzarote (Iles Canaries)


Bienvenue a Lanzarote, l’Île située dans l'archipel de rêve des Canaries. Cette île volcanique abrite plusieurs magnifiques plages comme celle de Papagayo, qui appartient à une réserve de la biosphère du patrimoine de l'UNESCO. Vous pourrez découvrir un lieu unique. La détente, le soleil et la bonne humeur sont les maîtres mots de cette plage.

9) Playa de las Catedrales, Galice (Costa de Galicia)

Reconnue comme l’une des dix plus belles plages du monde par « Travellers Choice Playas 2013 », Cette plage dont le spectacle des formations rocheuses porte le nom de « Las Cathédrales », émerveille les touristes ainsi que les locaux. Les roches sont grandes de plus de 30 mètres de haut et ont été taillées par la mer et le vent pendant des milliers d'années. Nous conseillons de venir à marée basse, de marcher entre ces fissures, ainsi que les tunnels. Méfiez-vous cependant du vent de Galice si vous decidez de regarder le spectacle du bord des falaises.


10) Plage de Monsul (Almeria)

Cette plage impressionne parce que se sont des plages immaculées qui sont accessibles par un paysage désertique typique de la région d’Almeria. Ce sable pourrait faire penser à ces films hollywoodiens célèbres comme "Indiana Jones » ou encore «Lawrence d'Arabie» et bien oui, car c’est ici qu’ils ont été filmés. Cependant il faut faire attention : il n’y a que très peu d’ombre et généralement les températures espagnoles sont élevées.

La cuisine espagnole

La cuisine espagnole a longtemps été en retrait par par rapport aux cuisines française ou italienne. Elle a gagné ses galons au niveau international grâce à des chefs novateurs, comme Ferran Adria, qui fait de la cuisine moléculaire, et qui a été élu meilleur chef du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009. Son restaurant, El Bulli, a depuis fermé pour être converti en fondation depuis 2011. De plus, ce type de cuisine n'est pas vraiment représentatif de l'assiette espagnole. Toutes les régions mettent en valeur leurs propres produits du terroir, mais d'une manière générale la gastronomie espagnole est connue pour utiliser beaucoup d'huile d'olive. C’est d’ailleurs l’Espagne qui est le plus gros producteur d’huile d’olive du monde. Les ingrédients de base de cette cuisine du soleil sont la tomate, l’ail, les poivrons et les oignons. Ingrédients qui font partie intégrante de la diète méditerranéenne inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. 

Les tapas (petits plats à picorer le plus souvent debout au comptoir d'un bar) sont un élément majeur de la culture culinaire espagnole. Ils sont représentatifs de la gastronomie régionale et souvent accompagnés d'un verre de vin. Cette manière de se restaurer sur le pouce est loin d’être anecdotique et fera votre soirée et votre dîner. "Ir de tapeo" (ou "hacer el rosario" à Madrid) est une expression commune espagnole, elle veut dire aller de bar en bar. Les tapas sont un signe distinctif de l'identité espagnole, et sont une composante de l'art de vivre à l'espagnole qui inscrit dans les gènes l'engouement pour la fête. Certains bars chics des grandes villes érigent les tapas au niveau de la grande cuisine.

Les tapas


La paella, la tortilla, le gaspacho et les churros sont des plats emblématiques de la cuisine hispanique connus de tous : Déclinée de différentes façons selon les ingrédients locaux, la véritable paella est catalane, de Valence plus précisément, où l'orthodoxie impose la viande d'animaux de basse-cour. La tortilla, plat populaire par excellence, égrène aussi les variantes. Les oeufs et les pommes de terre restent cependant toujours la base. Le gaspacho connaît les mêmes libertés, c’est une soupe glacée à base de tomates originaire du Sud de l'Espagne, que toutes les régions aiment à décliner. C'est toujours un régal de fraîcheur, et c’est un plat idéal pour l’été. l'ajo blanco est une autre soupe froide typique de l'Andalousie, elle est préparée avec de la mie de pain, des amandes, de l'ail et de l'huile d'olive. Le churro ressemble à un long beignet, qui s’accompagne idéalement avec l'épais chocolat chaud espagnol. Le chichi est sa déclinaison française qu'on trouve le plus souvent dans les fêtes foraines.

La paella

L'Espagne est productrice de vin depuis des siècles. Bien que l’Espagne possède la plus grande superficie viticole du monde, Elle est seulement troisième producteur et exportateur derrière la France et l'Italie. Les vins espagnols sont caractérisés par un taux en alcool très fort, dû à l’ensoleillement. La Mancha au Sud de Madrid (Valdepenas, Almansa, Mondejar) est la plus grosse région. Toute la façade méditerranéenne fait du vin, essentiellement autour de Valence (Alicante, Valencia), au Sud de Barcelone (Penedés, Tarragona, Terra Alta), et vers Malaga (Contado de Huelva, Montilla-Moriles). Le Rioja, vin rouge produit dans la vallée de l'Ebre, le Malaga, vin sucré à la belle robe acajou, et le célèbre Xérès, élaboré à partir de vin blanc sec auquel on ajoute de l'eau de vie de vin restent les vins les plus célebres d’Espagne.


Les plats typiques 

Côte atlantique : Plats Typiques
Les fruits de mer comptent parmi les ingrédients principaux des plats de Galice, Asturies et Cantabries puisqu’il s’agit de régions côtières. Vous pourrez donc manger dans ces régions :
- La fabada asturiana : typique plat de la région des Asturies qui s’apparente à un cassoulet.
- les angulas ou les plats de bébés anguilles.
- Le queso de Cabrales, une espèce de roquefort espagnol.
- L’empanada gallega : un friand au poisson, au poulet ou à la viande de porc.
En accompagnement, vous dégusterez du maïs et les fameux gros haricots blancs et comme boisson, on vous servira du cidre espagnol.

Côte méditerranéenne : Plats Typiques
Les plats les plus typiques des régions de la Catalogne, de Valence et d’Andalousie sont généralement à base de crustacés et de fruits de mer ainsi que des légumes parsemés d’huile d’olive. Vous pourrez y découvrir :
- La zarguela : des fruits de mer à la sauce tomate, parfumés au safran.
- La paëlla un mélange de riz, de fruits de mer et d’épices.
- Le Gaspacho
Un Gaspacho

- La crema catalane : une version incontournable de la crème brulée que vous pourrez déguster en dessert.

Le Centre : Plats typiques
Les spécialités Madrid, la Castille-Leon et Castille-La-Manche sont les veloutés comme :
- La perdrix à l’Oriental : à base de cannelle et de clous de girofle ou en marinade.
- Le faisan truffé : un plat typique espagnol qui fait aussi partie des spécialités de la région.
- Le jambon serrano et le morcon extremeno
- Le queso manchego, le fameux fromage de chèvre à l’espagnol

Sud des Pyrénées : Plats typiques
Au Pays Basque espagnol, vous pourrez gouter :
- Le pil-pil : une sauce à base d’ail
- La salsa verde : une sauce à base de persil et de petits pois
- Le poisson à la basquaise
- La pipenada : une omelette au jambon et aux poivrons.
- En dessert : les pâtes d’amande.